100 ans ZONTA International
table ronde, prix Zonta et
concert de bienfaisance

Femmes en vedette

Samedi 19 octobre 2019, le Zonta Suisse et Liechtenstein a célébré les 100 ans du ZONTA International, réseau mondial de femmes s’engageant en faveur des femmes et de leur place dans la société. Trois femmes, l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard et deux jeunes scientifiques, ont été honorées d’un prix au cours des festivités qui ont réuni quelque 500 personnes, hommes et femmes au KKL de Lucerne. Autre point fort de cet événement : la conclusion d’une table ronde pour qui le monde du travail 4.0 devrait profiter aux femmes.

Table ronde

Cet événement exceptionnel s’est ouvert par une table ronde consacrée aux chances et aux risques pour le développement des femmes dans le monde du travail 4.0 marqué par la digitalisation. L’ancienne conseillère fédérale a mis l’accent sur les possibilités d’amélioration de carrière des femmes apportées par la numérisation. Doris Leuthard était entourée, lors de ce débat présidé par Esther Girsberger, de deux femmes à la réussite reconnue, Pascale Vonmont, dans la promotion des start-ups, et Monica Duca Widmer, future présidente du Conseil d’administration de Ruag, ainsi que de l’ancien conseiller aux Etat Konrad Graber. Doris Leuthard, Conseillère Fédérale de 2006 à 2018 a ensuite été honorée du «Zonta International Centennial Recognition Award» pour son engagement personnel et son impact exceptionnels en faveur de la promotion de la femme dans la vie professionnelle et familiale. Le prix a été remis par Sonja Hönig Schough, ancienne présidente de Zonta International, et les deux gouverneurs des districts 28 et 30, Fernanda Gallo Freschi (Italie) et Vladimira Tracheva (Bulgarie). Ce prix est décerné par chaque pays membre du Zonta International dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire.

Prix Zonta

Deux autres femmes ont été honorées par l’attribution de deux Prix Zonta, prix scientifique doté de 30.000 francs suisses. Les distinctions ont été remises à deux jeunes scientifiques de renom, Andrea Ablasser et Simone Schürle, pour leurs recherches exceptionnelles tournées vers l’avenir dans le domaine médical, pour la première dans les systèmes immunitaires et pour la seconde dans les micro- et nanotechnologies.

Concert pour des ateliers de robotique !

Les festivités du 100e anniversaire du Zonta International se sont terminées en apothéose avec le concert de bienfaisance donné par Salut Salon. Les quatre musiciennes de renommée mondiale ont présenté leur programme «Amour» avec virtuosité, passion et une joie extrêmement communicative. En très peu de temps, le public a été submergé et les quatre musiciennes ont été récompensées par des applaudissements tonitruants et une standing ovation. Les recettes du concert iront à des ateliers de robotique pour filles dans le cadre de programmes de promotion de jeunes talents menés notamment en coopération avec l’EPFL de Lausanne. L’objectif du Zonta dans ce cadre est de favoriser l’émergence de talents féminins dans des domaines d’avenir souvent marqués par une très faible participation des femmes.

Zonta